Blogs professionnel et personnel, avec des articles de société, d'actus, des photos, des récits d'un étudiant en Infocom.

Naël : Un mois après, qu’est-ce qu’on en retient ? Pt.2

7–10 minutes

Un mois maintenant, que Naël, 17 ans a été tué par un policier lors d’un contrôle routier. Dans ce deuxième récapitulatif, retrouvez les réactions à sa mort, le début des violences, les conséquences.

21 juillet 2023

Graff en hommage à Naël : "Repose en paix. Nael. La police tue"
Source : dripsfr

Les réactions à sa mort

Une affaire aussi sensible a tout de suite attiré des réactions diverses et variées. Du côté des politiques, le Président Emmanuel Macron déclare que « rien ne justifie la mort d’un jeune » le 28 juin.

Des propos qui ne seront pas bien perçu du côté du Rassemblement Nationale : « C’est à la Justice de savoir si cet acte est ‘inexplicable et inexcusable’ » publie sur son compte Twitter Marine Le Pen qui appelle à respecter la présomption d’innocence du policier.

Des célébrités françaises telles qu’Omar Sy, Niska, Kameto ou encore Sadek ont partagés leurs condoléances et indignation face à la mort de Naël.

« Heureusement que c’était filmé sinon je ne sais pas ce qu’on nous aurait encore raconté, énorme soutien et force à la famille de Naël Allah y Rahmo » _ Kameto

Depuis quelques temps, les violences subites et provoquées en France sont relayées par la presse internationale. Ça a été le cas avec les gilets jaune, les manifestations contre la réforme des retraites, et ça l’a été pour Naël :

Le Japon, la Suède, le Brésil ou encore le Luxembourg se soucient de plus en plus des violences policières et du racisme français.

Photo de Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme
Ravina Shamdasani

Le 29 juin, Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme a déclaré que « la France doit s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discriminations raciales parmi (ses) forces de l’ordre ».

Ces propos, ont été très mal reçu par le Gouvernement français qui a stipulé que « toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée ».

Dans les médias on retrouve rapidement dès les premières émeutes au lendemain de la mort de Naël des références aux émeutes de 2005.

Photo de Zyed et Bouna, morts électrocutés le 27 octobre 2005 en tentant d'échapper à un contrôle de police
Source : Europe1

Aparté sur les émeutes de 2005 :

Deux adolescents âgés de 15 et 17 ans, Zyed et Bouna sont morts électrocutés dans un post électrique à Vichy-Sous-Bois pendant qu’ils essayaient d’échapper à un contrôle de police. Leurs morts subites et choquantes ont donné lieu à trois semaines d’émeutes très violentes en banlieue parisienne.

Après sa mort

On ne peut dire si c’est sa mort en elle-même, le fait que le policier a été mis en détention, que lui et son collègue aient menti ou bien que la scène ait été filmée puis postée qui est à l’origine du début des violences.

Elles ont commencé le soir-même de la marche blanche qu’avait donné rendez-vous la mère de Naël. Ces violences, ont peut-être commencées avec de la révolte, un ras-le-bol des violences policières, des pressions sociales, politiques ou autre… Mais elles ont vite dérivé vers du pillage, de la destruction, du feu.

Des écoles et autres bâtiments publiques incendiés, des transports publics visés etc. très vite un sentiment d’incompréhension a tourné chez les habitant.es des villes touchées.

Ce sentiment, des internautes comme Saalah sur TikTok, le font savoir : « La police a fait du mal au peuple donc le peuple s’en prend au peuple ??? ». Il continue plus loin dans sa vidéo en disant qu’il « ne trouve pas ça drôle, je trouve même ça dégueulasse parce qu’il n’y a personne qui fait ça pour le petit Naël Allah y Rhamo. Et qu’on soit bien clair et honnête vous vous servez de sa mémoire comme prétexte pour faire des rassemblements, pour voler les magasins de personnes qui n’ont rien demandé, pour assouvir vos désirs de destruction et de pyromanie ».

Des émeutes pour certain.es, des révoltes pour d’autres, elles se sont dispersées dans toutes la France jusque dans les départements d’Outre-Mer.

En réaction à ces violences, la classe politique n’est pas restée silencieuse. Emmanuel Macron réutilise son expression « rien ne peut justifier » mais cette fois-ci pour parler de violence. « Rien ne peut justifier la violence ».

Quelques jours après le début des émeutes, la vente ou le transport de mortiers d’artifices, bidons d’essence et de produits inflammables ont été interdis. Tandis que Éric Ciotti et Éric Zemmour ont demandé à mettre en place l’état d’urgence (décision que le gouvernement n’a pas envisagée).

Vers le milieu de la semaine c’est comme si toute la situation dégénérait lorsque la maison du maire de l’Haÿ-les-Roses a été attaquée. Sa femme et l’une de ses filles ont été blessées, intensifiant les tensions. Ou bien lorsqu’une centaine de militants d’extrême droite sont sortis dans les rues de Lyon pour crier « La France aux Français ! Bleu Blanc Rouge ! ».

Les émeutes ont duré quasiment une semaine mais ont dépassé de loin les trois semaines de violences de 2005. Certaines personnes ont essayé de comprendre pourquoi la mort de Naël, tué par un policier comme malheureusement beaucoup d’autres, a donné lieu si vite à autant de violences.

Naël, à son décès était âgé de 17 ans, c’est un chiffre que l’on retrouve chez les émeutiers qui sont soit plus jeunes soit ont le même âge que lui.

Arnaud Mercier (enseignant-chercheur en Information et Communication à l’Université Paris Panthéon Assas) explique qu’il y a potentiellement un « effet d’amplification mais que les réseaux sociaux ne sont pas le point de départ » de ces violences.

Crystal Fleming, enseignante-chercheuse à l’Université Stony Brook (New-York) pense que « les soulèvements d’aujourd’hui dans les banlieues françaises sont une réponse aux violences policières et aux formes quotidiennes de racisme »

Photo pendant l'une des émeutes en France. Les émeutiers utilisaient des mortiers d'artifices contre la police.
Photo : Reuteurs

Deux cagnottes, une polémique

Sadek, rappeur français qui avait partagé son soutien à la famille de Naël avait également lancée une cagnotte pour sa mère. Elle atteignait les 60 000 euros le 3 juillet.

À la même date, on apprend qu’une autre cagnotte circule mais cette fois-ci pour la famille du policier. Quatre jours après son lancement, elle récolte déjà plus d’un million d’euros sur la Plateforme Gofundme. Son titre « Soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie, le prix fort aujourd’hui. Soutenez-le massivement et soutenez les forces de l’ordre !» a choquée énormément de personnes.

Créée par Jean Messiha (ancien porte-parole d’Éric Zemmour), la famille de Naël a porté plainte pour « escroquerie en bande organisée ». Surnommée la « cagnotte de la honte », elle sera rejointe par une autre sur Leetchi, créée par un policier.

En début de mois de juillet, les appels au calme s’intensifient, que ce soit de la part des politiques, des internautes ou bien des mères de familles, dont la grand-mère de Naël.

Ce qu’on retient

Comme on s’y attendait, beaucoup de dénonciations ont été faites après le meurtre de Naël. Que ce soit sur les violences policières, la délinquance juvénile, la récupération politique de sa mort, ou de la diffusion de masse des émeutes… La mort de Naël fait malheureusement partie des preuves d’un système français en qui beaucoup n’y croit plus.

« Il y a une instrumentalisation inacceptable de la mort d’un adolescent que nous déplorons tous ». Cette phrase énoncée par le Président de la République qui dénonçait les violences urbaines peut tout aussi convenir à l’instrumentalisation des politiques et des médias. La manière dont dès sa mort tous.tes se sont dépêché.es de crier que la loi de 2017 doit être abrogée, que la police doit être refondée, que les personnes issues de l’immigration n’ont pas leur place en France, que c’est aux parents de « prendre leur responsabilité » etc.

Toutes ces déclarations qui n’ont eu de cesse de s’intensifier, de déborder, de se perdre dans cet emballement médiatique dès sa mort, ont fait oublier à certain.es que derrière le titre « Mort de Naël », il y avait un jeune homme de 17 ans.

Un jeune homme que ses proches décrivaient de la même manière : gentil, aimant, qui rendait des services, un grand-frère pour certain.es. Yanis, son ami d’enfance, dans une vidéo de Blast dit avec émotion « On appelle à la paix et à la justice pour Naël et on ne l’oubliera jamais. On l’aime. »

Sources :

Macron accuse les jeux vidéos et les réeaux sociaux après les émeutes : https://youtu.be/4SGnkEkWifM

Macron face aux émeutes en France : https://www.youtube.com/watch?v=4LWgwVAPWSg&list=PLa7-IUEkV3LjQvTMnT97sLpk5b11aULVg&index=2

Ce qu’il faut savoir sur la mort de Nahel à Nanterre : https://youtu.be/fnxmWQCvaKA

Plusieurs mères de familles manifestent à Aulnay-Sous-Bois pour appeler à la fin des violences : https://www.instagram.com/reel/CuNfb7Pg7Cd/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

La maison du maire de L’Haÿ-les-Roses attaquée à la voiture-bélier : voici ce qu’il s’est passé : https://www.instagram.com/reel/CuNGETIguCu/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

« La France doit s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciales parmis (ses) forces de l’ordre » selon l’ONU : https://www.instagram.com/reel/CuHvJAfAWWn/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Les bus et les trams pourraient ne plus circuler à partir de 21h dès ce soir, sur l’ensemble du territoire national : https://www.instagram.com/reel/CuHr8fyAMzw/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Mort de Nahel : Emmanuel Macron appelle « tous les parents à la responsabilité » : https://www.instagram.com/reel/CuHcDysAa7u/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Mort de Nahel : « Rien ne peut justifier la violence » selon Emmanuel Macron : https://www.instagram.com/reel/CuHZUHrgCSZ/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Les tensions suite à la mort de Nahel s’étendent désormais à toutes les grandes villes de France : https://www.instagram.com/reel/CuHYjPDgjyb/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Omar Sy, Kylian Mbappé, Jules Koudé, Médine… La mort de Nahel, tué à Nanterre par des policiers après un affus d’obtempérer, suscite une vague d’indignation » : https://www.instagram.com/reel/CuCj_0mg25W/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

« Rien ne justifie la mort d’un jeune » La réaction d’Emmanuel Macron au lendemain du décès à Nanterre de Naël, 17 ans : https://www.instagram.com/reel/CuCD1G0AYtd/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Vidéo de Saalah : https://www.tiktok.com/@saalah.gotti/video/7250540997120134427?_r=1&_t=8eAZAYZmrr0

La France sonnée après une nouvelle nuit d’émeutes, pillages et saccages : https://www.clicanoo.re/article/afp/2023/06/30/la-france-sonnee-apres-une-nouvelle-nuit-demeutes-pillages-et-saccages

Mort de Nahel à Nanterre : comment la presse internationale analyse-t-elle la situation ? : https://www.nouvelobs.com/societe/20230629.OBS75129/mort-de-nahel-a-nanterre-comment-la-presse-internationale-analyse-t-elle-la-situation.html

La mort de Nahel vue par la presse étrangère : https://www.brut.media/fr/news/la-mort-de-nahel-vue-par-la-presse-etrangere-6c702ac9-9bd1-43e2-8882-d0ad26fdffce

Mort de Nahel : la médiatisation jusqu’à la nausée : https://www.actu-juridique.fr/ntic-medias-presse/mort-de-nael-la-mediatisation-jusqua-la-nausee/#:~:text=Il%20est%20mort%20d’une,Presque%20%C3%A0%20bout%20portant.

Mort de Nahel : « Il faut reconnaitre la réalité du racisme français », estime la sociologue américaine Crystal Fleming : https://www.20minutes.fr/societe/4044764-20230708-mort-nahel-faut-reconnaitre-realite-racisme-francais-estime-sociologue-americaine-crystal-fleming

Mort de Nahel M : une cagnotte de soutien au policier qui a tué l’adolescent dépasse le million d’euros : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/03/mort-de-nahel-m-une-cagnotte-de-soutien-au-policier-qui-a-tue-l-adolescent-depasse-le-million-d-euros_6180348_3224.html

La famille de Nahel M. dépose plainte contre Jean Messiha pour avoir ouvert une cagnotte en faveur du policier mis en examen : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/04/la-famille-de-nahel-m-depose-plainte-contre-jean-messiha-pour-avoir-ouvert-une-cagnotte-en-faveur-du-policier-mis-en-examen_6180541_4355770.html#:~:text=%C3%A0%20Nanterre-,La%20famille%20de%20Nahel%20M.%20d%C3%A9pose%20plainte%20contre%20Jean%20Messiha,la%20cagnotte%20dans%20la%20soir%C3%A9e.

Pourquoi les émutes sont aussi importantes, cagnotte pour le policier, Haïti…Actus du jour : https://youtu.be/YxE3L0jZg5M

« Pour l’honneur de Nahel » : les témoignages de la famille : https://youtu.be/S_-PWS8YSX4

Laisser un commentaire