Blogs professionnel et personnel, avec des articles de société, d'actus, des photos, des récits d'un étudiant en Infocom.

Naël : Un mois après, qu’est-ce qu’on en retient ? Pt.1

6–8 minutes

Un mois maintenant, que Naël, 17 ans a été tué par un policier lors d’un contrôle routier. Enquête approfondie, déclarations contraires, témoignages et vidéo, retrouvez un premier récapitulatif de ce qui s’est passé le mois de juin dernier.

La mère de Naël tenant une fusée de détresse lors de la marche blanche.
Photo : @justice_pournahel

LES FAITS

On est le mardi 27 juin, au niveau du passage François Arago, à Nanterre. Une Mercedes jaune se retrouve bloquée dans les embouteillages après avoir commis un refus d’obtempérer. Au volant, un jeune. Deux policiers-motards arrivent près de la portière du conducteur, arme à la main et semblent crier de couper le moteur. Quelques secondes passent où le bruit de la circulation couvre légèrement leurs cris, on peut tout de même voir de grands gestes venant de leur part. Puis on entend le moteur redémarrer et accélérer, un coup de feu est tiré et la voiture s’encastre dans un poteau plus loin.

Une heure environ après l’arrivée des secours, le jeune conducteur décède, d’une balle au niveau du thorax. À bord de la Mercedes il y avait deux autres mineurs, l’un s’est enfuit dès que la voiture s’est fichée dans le poteau, l’autre à l’arrière s’est fait menotter.

Le premier compte-rendu de l’évènement raconté par les policiers-motards est rédigé par un opérateur du centre de commandement. Il est noté : « individu blessé par balle à la poitrine gauche. Le fonctionnaire de la police s’est mis à l’avant pour le stopper. Le conducteur a essayé de repartir en fonçant sur le fonctionnaire. ».

Capture d'écran de la scène du meutre de Naël.
Source : OHANNA_FNG

L’ENQUÊTE

Deux enquêtes sont alors ouvertes :

  1. Refus d’obtempérer
  2. Tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique

La deuxième enquête sera dirigée par l’IGPN, aussi connue sous le nom de « la police des polices ».

Plusieurs vidéos de la scène circulent déjà sur les réseaux sociaux et dans certains médias. L’une d’elles, observée par l’avocat de la famille de Naël semble désigner une intention de tuer de la part du policier qui a tiré. On y entendrait « Je vais te mettre une balle dans la tête », encouragé d’un « Shoote-le » qui viendrait du second motard.

Cette vidéo entre alors en contradiction totale avec les premières déclarations des policiers.

Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Naël
Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Naël

Me Yassine Bouzrou s’est exprimé sur Brut le lendemain de la mort de Naël : « Les policiers ont donné une version mensongère aux enquêteurs dès le début en indiquant que Naël avait tenté de les percuter avec le véhicule ». La famille de Naël porte donc plainte contre les policiers pour homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire ainsi que faux en écriture publique.

Le 29 juin, le policier qui a tiré sur Naël est mis en examen pour homicide volontaire et est placé en détention provisoire.

Pourquoi ?

Le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache a déclaré que les « conditions légales d’usage de l’arme par le policier auteur du tir ‘ne sont pas réunies’ ».

Des contradictions qui peuvent changer la donne.

On a trois versions dont deux se rejoignent assez :

  1. Les versions (qui ont changées à deux reprises déjà) des policiers-motards
  2. La version des deux passagers à bord de la Mercedes avec Naël
  3. Le relais des faits dicté par le Parquet et par les enquêteurs

Selon les policiers :

En service de circulation, ils aperçoivent la Mercedes de Naël « dont le moteur vrombissait et qui circulait dans la voie des bus ». Alors qu’il était arrêté Naël serait reparti « à pleine vitesse » et « aurait même fait une embardée vers » le « collègue durant sa fuite ».

La voiture se retrouve alors bloquée dans les embouteillages et est rattrapée par les deux policiers. Le policier qui a tiré sur Naël déclare s’être mis en « tir fichant » (en tirant, la balle doit très rapidement se ficher dans le sol) qui selon lui évite « de tirer n’importe où et viser le bas du corps de Naël au cas où il aurait besoin d’ouvrir le feu ».

Le policier-tireur aurait hurlé de couper le contact et confirme avoir frappé le pare-brise de la voiture plusieurs fois. Ils nient avoir dit « tu vas te prendre une balle dans la tête » et assurent à la place d’avoir dit « mets tes mains derrière la tête ».

La raison que donne le policier-tireur est qu’il craignait que son collègue se fasse « embarquer par la voiture par son corps engagé dans l’habitacle ». Pourtant, celui-ci assure que seul son bras l’était. Il dit également que le conducteur avait coupé le contact du véhicule « mais avait replacé sa main sur le volant puis activé le levier de vitesse de sa voiture ».

Les témoignages des deux autres passagers :

Le troisième passager, âgé de 14 ans, raconte qu’il « ne savait pas que Naël n’avait pas de permis de conduire, ni qu’il était encore mineur ».

Le deuxième passager, aussi âgé de 17 ans et qui était assis à côté de Naël donne sa version des faits le 1er juillet :

Il confirme que la voiture « circulait à vive allure le long d’une voie de bus ». Voici d’après lui ce qu’il s’est passé quand les deux motards sont arrivés près de Naël : « Ils nous ont dit de baisser la fenêtre. Naël a baissé la fenêtre. Le motard qui était près de la fenêtre a dit : « Éteins le moteur ! » et il a mis un coup de crosse à Naël gratuitement. Le deuxième motard s’est penché par la fenêtre et lui a mis un coup de crosse, lui aussi. Naël ne savait pas quoi faire. Il avait la tête qui tournait, il ne pouvait rien faire, même pas parler. Il était vraiment traumatisé. »

L’un des deux policiers aurait dit « Éteins le moteur ou je te shoote ! » suivi de son collègue qui aurait ajouté « Je vais te mettre une balle dans la tête ! ». Un troisième coup de crosse aurait été donné à Naël.

Au sujet de la voiture et du pourquoi a-t-elle redémarrée après le coup de feu, le jeune de 17 ans explique que la Mercedes est une automatique et qu’« elle n’était pas sur (le mode) parking ». Quand Naël aurait reçu le troisième coup « son pied a lâché la pédale de frein et la voiture a avancée. ». « Le policier situé près de la fenêtre a dit à son collègue ‘Shoote-le’. C’est là que le motard qui était à l’avant a tiré. Le pied de Naël s’est bloqué sur l’accélérateur. ».

Selon le Parquet :

On voit bien une Mercedes AMG qui « a failli percuter un cycliste tandis qu’un piéton engagé sur un passage protégé avait dû faire demi-tour en courant pour évitr d’être percuté » (d’après l’une des caméras de vidéosurveillance).

Les motards se rapprochent de la voiture jaune et demandent au conducteur et aux deux passagers « de se ranger pour procéder à un contrôle »

Les dialogues selon les enquêteurs :

Il y a eu un « échange entre trois voix différentes avant la détonation » :

  1. « Coupe ; Coupe » qui semble appartenir au policier-tireur
  2. « Pousse-toi » qui pourrait venir de Naël
  3. « Tu vas te prendre une balle dans la tête » qui viendrait du collègue.

 L’IGPN tient à préciser qu’aucune conclusion n’a été faite sur ce qu’ils entendraient dans la vidéo.

Retrouvez la suite du récapitulatif dans l’article « Naël : un mois après qu’est-ce qu’on en retient ? Pt.2« 

Sources :

Ce qu’il faut savoir sur la mort de Nahel à Nanterre : https://www.youtube.com/watch?v=fnxmWQCvaKA

L’un des passagers qui était dans la voiture au moment de la mort de Nahel a raconté sa version des faits : voici ce qu’il a dit : https://www.instagram.com/reel/CuKoolWAoQ3/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

L’avocat de la famille de Nahel, Yassine Bouzrou s’exprime sur Brut au micro de Remy Buisine au lendemain du drame à Nanterre : https://www.brut.media/fr/news/l-avocat-de-la-famille-de-nahel-s-exprime-sur-brut-au-lendemain-du-drame-a-nanterre–1d50a6b5-e7a5-4e25-9a2e-3483df493a00

Un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier à Nanterre après un refus d’obtempérer en voiture. Voici ce qu’on sait à 18h : https://www.instagram.com/reel/CuADEUqgvTw/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

La France sonnée après une nouvelle nuit d’émeutes, pillages et saccages : https://www.clicanoo.re/article/afp/2023/06/30/la-france-sonnee-apres-une-nouvelle-nuit-demeutes-pillages-et-saccages

Mort de Nahel : que dit l’enquête judiciaire ? : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/mort-de-nahel-que-dit-l-enquete-judiciaire-1712495

Mort de Nahel, déclarations du policier ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête : https://www.france24.com/fr/france/20230706-mort-de-nahel-ce-que-r%C3%A9v%C3%A8lent-les-premiers-%C3%A9l%C3%A9ments-de-l-enqu%C3%AAte

Mort de Nahel : Les deux autres passagers donnent leurs version des faits : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/04/mort-de-nahel-m-les-deux-autres-passagers-donnent-leur-version-des-faits_6180466_3224.html

Est-ce vraiment la fin des émutes en France, Neymar condamné, cinémas en difficulté… Actus du jour : https://youtu.be/McsNn3Vh5qg

Laisser un commentaire