Blogs professionnel et personnel, avec des articles de société, d'actus, des photos, des récits d'un étudiant en Infocom.

La première pride à Saint-Pierre clôture le mois des fiertés LGBTQIA+

3–4 minutes

Hier, le samedi 25/06/22 a eu lieu la toute première marche des fiertés à Saint-Pierre (La Réunion). Toutes les diversités d’orientation sexuelles, romantiques et d’identité de genre furent représentées.

Photo montrant un drapeau LGBT avec une inscription "PAIX" au milieu.

Drapeau LGBTQIA+ Photo : HAL

C’est la deuxième année où les Pride sont réalisées à La Réunion. La toute première fut l’année dernière, à Saint-Denis. En cette année 2022, l’association Requeer fondée par Brandon Gercara (personne queer) a réussi l’exploit d’organiser deux Marches des Fiertés (Saint-Denis, Saint-Pierre). Ce mois des visibilités LGBTQIA+ touchant à sa fin, je voulais revenir sur cette deuxième Pride à laquelle j’ai pu assister.

La journée a commencé avec le Village Associatif : le but était de rencontrer les diverses associations engagées dans des causes sociales (violences sexuelles, harcèlements ; sensibilisations au VIH, IST ; migrants et solidarité ; éducation à la sexualité/genre…).

Associations présentes

ASETIS

ORIZON

LE PLANNING FAMILIAL 974

RIVE

La Cimade

Les Sexophones

Noustoutes974

Requeer

Stand de l'association Noustoutes974, on peut y voir photos, livre, prospectus inclusifs et militants.

Stand de l’association Nous Toutes 974 Photo : HAL

Les publics pouvaient notamment y trouver plusieurs brochures, livrets et membres des associations pour mieux comprendre les luttes menées ainsi que des dons d’objets de prévention (préservatifs masculins et féminins ; guides inclus).

La présence de tout le staff sur place était chaleureuse, on se sentait à l’aise, et l’ambiance bien qu’un peu bousculée par le vent est restée bien en place.

Un peu avant 12h, militants et publics sont allés débarrassés les stands pour aller déjeuner, la Marche étant prévue à 13h.

Pancarte utilisée pendant la Pride de Saint-Pierre, on y voit un arc en ciel, au-dessus des nuages, autout, des étoiles.

Pancarte utilisée durant la Pride « Pride » (Fierté) Photo : HAL

13h arrive, on sort les pancartes, on rejoint les nombreux groupes de personnes, jeunes, étudiants et adultes. De loin j’aperçois Brandon, reconnaissable de loin avec sa tenue rose bonbon et ses cheveux bouclés. Iel monte sur la pelouse, micro en main et nous annonce les différents slogans qui vont être scandés durant la marche.

Slogans

« KWIR FIÈR E SOLIDÈR » « ASSEZ ASSEZ DE CETTE SOCIÉTÉ QUI NE RESPECTE PAS NI LES TRANS LES GOUINES ET LES PDS » « PLUS DE DROITS MOINS DE BLABLA » « MI LÉ NÉ KOMM MI LÉ MA PA BESOIN D’ÈT SOIGNÉ »

Une vingtaine de minutes passent, le temps de donner quelques directives et de prendre des photos de groupe puis Brandon se met en tête de cortège, une banderole « KWIR FIER É SOLIDÉR » soutenue par six personnes juste devant iel. Nous nous mettons tous.tes sur la route, les motos ouvrent alors la marche à coup de vrombissement.

Des participants à la Pride qui porte la banderole en début de cortège : "KWIR FIER É SOLIDÈR"

Début de cortège tenant la banderole « KWIR FIER É SOLIDER » Photo : HAL

Qu’est-ce qu’on ressent en participant à ce genre d’événement ?

De l’excitation. De la joie. De la passion. Un énorme sentiment de groupe, de communauté nous prend. Parce que nous étions tous.tes au même endroit pour la même raison : montrer que les personnes Queers existent. Le tout premier événement de ce genre, fut appelé « Émeutes de Stonewall » (28/06/1969, New-York) on y a manifesté pour dénoncer les violences policières faites envers la communauté LGBT de l’époque.

Hier, c’était autant une manifestation qu’une célébration de l’existence des personnes queers.

Avoir pu assister à un tel événement, à La Réunion d’autant plus, lieu où certains sujets font encore débats ou restent tabous, dans une autre ville que le chef-lieu, fut un rappel que les luttes pour les droits de tous.tes les humain.es ne sont pas vains. Que les choses évoluent, et parfois plus vite que ce que l’on croit.

J’aime à croire que La Réunion continuera dans ce sens, pour la simple et bonne raison qu’il existe des associations comme Orizon lgbt+ ; Noustoutes974 ; des personnes comme Brandon Gercara, ainsi que tous.tes les personnes qui soutiennent ces causes qui seront là pour mener le combat et augmenter leur visibilité.

Parce que, c’est en connaissant mieux le monde qui nous entoure qu’on s’ouvre réellement à la tolérance et au vivre ensemble, valeurs qui résonnent dans le cœur des Réunionnais.

Sources des associations :

Laisser un commentaire